Le matériel, le matériel, le matériel, toujours le matériel, encore le matériel...

Un ami parti faire un périple semblable me racontait que lorsqu'il passait un col à 4000 mètres entre l'Argentine et le Chili, il a croisé un voyageur étonnant.
Monté sur un vieux vélo de ville Peugeot, le bonhomme n'avait qu'une cagette à l'arrière, dedans, deux fringues, quelques bricoles et une couverture. En tout et pour tout, 70€ de matos.

70€ c'est limite le prix de nos gants Gore, imperméable et thermique.

Et oui, le matériel ne fait pas un voyage, il est secondaire, tout autant qu'il peut nous sauver. Pourtant, si nous préparons notre voyage devient près d'un an, nous avons passé le plus clair du temps qu'on lui consacrait... à la recherche de matos.
C'est con, et pourtant c'est aussi excitant que passionnant. On découvre des outils intéressants comme ce réchaud Primus qui peut brûler n'importe quel combustible (pratique dans la pampa), ou les tee-shirts en Mérinos qui régule chaleur & odeur.
Bon du coup ça nous coûte cher, on chine les promotions et les affaires d'occasions, mais nous avons aussi l'obligation d'être bien préparé.

Quelques exemples de matos dont on ne pourrait se passer :

  • La tente Tronjfell : une tente finlandaise produite dans les années 80, que le Vieux Campeur à fait refaire récemment, anciennement pour les commandos nordiques, elle nous permet aujourd'hui de partir serein. En effet, il n'y a pas plus fiable, pratique et discret que cette tente. Petit problème, ses 4 kilos d'embonpoint...
  • Le bon réchaud Primus Omnifuel, j'y reviens, rien de plus utile que de remplir la petite bonbonne par tout ce qui nous tombe sous la main : alcool à brûler, pétrole, gasoil, essence... Le brûler est aussi efficace qu'un gaz à la maison ! En tout cas, exit le problème de trouver des recharges de gaz compatible, sur un sommet péruvien.
  • Une veste Gore-Tex, ce tissu bien connu permet d'évacuer l'humidité du corps tout en protégeant des intempéries.
  • Nos lampes Knog, des petites lampes sur-puissantes et compactes qui nous permettent de voir (très loin : 1000lumen) et d'être vus. Une lampe avant et une lampe arrière. Voici leur site, c'est une valeur sûre : https://www.knog.com.au/?___store=eur 
Bon qu'on soit clair, quand on sera là bas, tout cela n'aura plus d'importance et du matos ça ne veut rien dire, acheter le plus performant ce n'est parfois que dépenser plus d'argent, et il est bien dur de savoir se limiter.

J-15, j'ai la tête dedans à longueur de journée, vivement qu'on ait tout et qu'on file ! 

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