Suivi voyage - Yotoco


Plusieurs jours sans nouvelles, il m'est difficile de prendre un rythme d'écriture. Après plusieurs jours d'incommodité pour Germain, puis moi, nous aterrissons chez Blanca et Toño, avec qui nous rentrons en contact via l'application WarmShower*. Un couple de mécanicien motocycles passionnés par le vélo et leur chien, Bruno. Toño, de groupe sanguin A+ comme mentionné sur son vélo, est champion de la vallée 2016, 2017 et 2018. Un couple adorable et entrain à partager leur quotidien.
Nous prenons une journée de repos et en profitons pour préparer des crêpes que Germain fera tourner dans une marmite, pas si mal.

In fine, une énième rencontre marquante se soldant par une larme.




*Warmshower : Une communauté de cyclistes, voyageurs et passionnés, qui à travers le monde loge et offre une « douche chaude ». La Colombie regorge de foyers, le vélo étant aujourd'hui le second sport national. Il n'en est pas de même pour les pays à venir, c'est pourquoi nous en profitons.

Il s'avère qu'à notre arrivée dans cette famille, c'est une délicieuse surprise qui nous attend. Un couple de Francais, parti d'Ushuaïa 10 mois plus tôt, se pose ici tels des prophètes : ils ont le savoir et le vécu de ce qui rythmera nos 7 prochains mois. Un tracé aux petits oignons, une pincée de recommandations, nous laissant mijoter a feu doux la suite du périple.

Ces échanges m'apportent en outre des outils quant à la poursuite de ce blog. Un cadre sort précautionneusement de la pénombre, un fil conducteur entame une esquisse, je prends quelques mètres de recule et mes idées paraissent plus claires. Prendre un temps quotidennement pour tenir à jour un carnet de bord, plus ou moins détaillé soit-il, permettra une retranscription plus viable de ces aventures.

Notre espagnol s'étoffe, les rencontres se font plus riches, la frustration de ne pouvoir communiquer disparait progressivement.

Aujourd'hui, passage furtif par Cali sur cette étape de 100km de plat. Nous souhaitons rejoindre Popayan, qui mérite quelques jours d'attention, dans 2 jours. L'Equateur et son Parc de Cotopaxi approchent finalement à grand pas....

Edgar






Commentaires