Etape 2 : Ibagué - La Linea

Rappel des événements :

- Du 8 au 10, Bogota -> Ibagué
- 11, Ibagué, jour de repos
- 12, Ibagué -> Cajamarca, 35km de cote sans inerruption
- 13, Cajamarca, repos, Germain esta enfermo...
- 14, si tout va bien, Cajamarca -> Armenia, via "la Linea"

[...]

Une population, des rencontres, un échange intense de sourires, une touche de bienveillance, un peuple, la Colombie.

6,5 millions d'étrangers l'ont visité l'an dernier, mais difficile de mettre la main sur un Européen. Une chose est sûre, le dépaysement est total.

Loin de nous la criminalité, la corruption et l'individualisme, stéréotypes dont la Colombie fait face, encore aujourd'hui. Nos sentiments évoluent dans un univers de relative confiance, tendent vers l'insouciance, à tord sans doute. Quelques locaux attentionnés nous rappellent à l'ordre : prudence est mère de sûreté.

Nous voilà dévalant les rues d'Ibagué, la bouche en coeur, liasse en main, à l'affût de la moindre odeur, incombant chacune à une multitude de spécialités locales dont nous raffolons. Les papilles frémissent.  

Ce repos d'une journée semble mérité, nos quadriceps / ischio jambiers divaguent à d'autres occupations.

[...]

Sur la route, coups de klaxons et pouces en l'air, encouragements et regards inquisiteurs nous hissent aux sommets. Il n'a jamais été aussi agréable de fendre la pluie des heures durant, pour enfin humer cette ondée tant appréciée de l'humide végétation.

Demain, deuxième et dernière étape de l'ascension de la "Linea", véritable Mont Ventoux Colombien, puisqu'il est considéré comme le col le plus technique et dangereux du pays.

Germain, mal en point, tente de se reposer au rythme de ce qui nous parviens de la rue, musique latine et discussions de quartier. L'eau, pas toujours potable, ne nous facilite pas la vie, à raison de 3 litres / personne / jour. Nous espérons pouvoir reprendre la route demain.

Edgar



Commentaires